Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Savoie

Château des Ducs de Savoie
CS 31802
73 018 CHAMBERY Cedex

L’Académie de Savoie a été fondée en 1820 par le général comte de Mouxy de Loche ; le sénateur Xavier de Vignet ; le chevalier Georges-Marie Raymond, lettré, mathématicien, fondateur du journal La Savoie ; le jeune chanoine Alexis Billiet, vicaire général, professeur au Grand-Séminaire.

Reconnue d’utilité publique le 14 juillet 1860, elle prend son nom définitif d’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie en 1870.

La Société s’attache à l’origine à étudier les sciences, lettres et arts qui intéressent la Savoie. Au mois de janvier a lieu l’assemblée générale des membres titulaires. L’Académie se réunit également pour entendre le discours de réception des nouveaux membres titulaires ou pour écouter l’éloge funèbre d’un membre titulaire décédé ou pour des séances exceptionnelles telles qu’un concert, une visite d’un site historique, une séance en rapport avec l’actualité, ou une commémoration. Enfin nous faisons en général une sortie annuelle.

L’Académie se compose de 40 membres titulaires résidants, de 15 membres titulaires non résidants, et de membres associés et de membres correspondants. L’entrée à l’Académie se fait par cooptation. Les séances sont ouvertes aux membres, mais aussi au public.

L’Académie comporte un bureau avec un président élu pour trois années, renouvelable, un secrétaire qui lui est perpétuel, un trésorier, un bibliothécaire et divers membres conseillers auprès du Président.

L’Académie possède aussi une bibliothèque,  elle édite depuis 1825 des bulletins de mémoires et documents.