Dictionnaire des magistrats du sénat et de la chambre des comptes de Savoie (1559-1848)

Dictionnaire des Magistrats

par Laurent Perrillat et Corinne Townley, Chambéry, USSS, 2018.

Au cours de ces dernières années, Corinne Townley et Laurent Perrillat ont rassemblé des centaines de sources archivistiques qui ont permis d’établir la notice de 587 magistrats du sénat et de la chambre des comptes de Savoie, ayant exercé de 1559 à 1848. Cet ouvrage s’inscrit dans la volonté de l’Union des Sociétés Savantes de mettre en avant l’histoire de Savoie à travers différents thèmes d’approches afin de la partager au plus grand nombre.

Vous y trouverez :

Un avant-propos par Jean-Olivier Viout, président de l’Académie de Savoie

  • Une introduction historique complète et détaillée.
  • Les notices biographiques de 587 magistrats qui vous présenteront des histoires passionnantes, l’état-civil et la carrière de chacun de ces individus
  • De nombreuses illustrations complétées par des tables et des index.

Ce document est un ouvrage de référence en la matière pour les :

  • curieux de l’histoire de la Savoie : vous y trouverez une mine d’informations sur des personnalités marquantes de l’histoire du duché.
  • Généalogistes : vous y trouverez peut-être la biographie ou le portrait de votre ancêtre.
  • juristes ou magistrats : vous serez sensibles à la description de la vie et de la carrière de vos prédécesseurs
  • membres des sociétés savantes de Savoie : vous y trouverez des publications auxquelles vous avez peut-être participé et vous y goûterez tout ce qui a trait à l’histoire savoyarde.
  • universitaires (étudiants, enseignants, chercheurs) : vous y trouverez un travail méthodique et solide et apprécierez le caractère de “référence” du document.

Format 17×24 cm, 535 pages, couverture cartonnée, intérieur et illustrations en couleurs, paru en septembre 2018

Dictionnaire des MagistratsLes auteurs :

Corinne Townley est ancienne archiviste aux Archives départementales de la Savoie. Elle s’est intéressée de longue date, au cours de ses travaux de classements, aux hommes de loi qu’elle a rencontrés dans les documents et a patiemment collecté de multiples informations à leur sujet.

Laurent Perrillat est un spécialiste de l’histoire de la Savoie, archiviste paléographe, docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne et président de l’Académie salésienne. Passionné de l’histoire de sa terre natale et fasciné par la connaissance des élites d’Ancien Régime, il consacre ses travaux aux institutions de la Savoie des XVIe-XVIIIe siècles.

Prix : 30 euros + 8 euros de frais de port

Pour commander : adressez un courriel à academie.salesienne@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *